Les Réseaux de surveillance sismique dans les Pyrénées

Webmaster : Sébastien Benahmed
Accueil>Le service >Sispyr

SISPyr : une collaboration transfrontalière

Le projet SISPyr (Système d'Information Sismique des Pyrénées) constitue une collaboration transfrontalière de grande ampleur entre 5 organismes français et espagnols, dans des domaines aussi variés que la surveillance sismique en temps réel, les scénarios de risque, la production de cartes de mouvement du sol (shake-maps), ou encore le calcul de tenseurs des moments sismiques.

L'un des volets du programme consiste en une densification des réseaux de stations à large bande passante, en particulier sur le versant français des Pyrénées. 6 nouvelles stations verront ainsi le jour d'ici la fin de l'année 2012 (terme du projet). Ces stations intègrent le RSSP et à terme RESIF.

carte des stations du projet SISPyr sur le versant français

SISPyr est financé aux deux tiers par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du programme européen Interreg IVA 2007–2013 France-Espagne-Andorre. La collaboration est pilotée par l’Institut Geològic de Catalunya (IGC) et regroupe comme partenaires l'Université Paul Sabatier (UPS-OMP), le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), l'Instituto Geográfico Nacional (IGN), et l'Universitat Politècnica de Catalunya (UPC).

Site du projet SISPyr : http://www.sispyr.eu