Le projet SISPyr (Système d'Information Sismique des Pyrénées) constitue une collaboration transfrontalière de grande ampleur entre 5 organismes français et espagnols, dans des domaines aussi variés que la surveillance sismique en temps réel, les scénarios de risque, la production de cartes de mouvement du sol (shake-maps), ou encore le calcul de tenseurs des moments sismiques.
L'un des volets du programme consiste en une densification des réseaux de stations à large bande passante, en particulier sur le versant français des Pyrénées. 6 nouvelles stations verront ainsi le jour d'ici la fin de l'année 2012 (terme du projet). Ces stations intègrent le RSSP et à terme RESIF.
SISPyr est financé aux deux tiers par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du programme européen Interreg IVA 2007–2013 France-Espagne-Andorre. La collaboration est pilotée par l’Institut Geològic de Catalunya (IGC) et regroupe comme partenaires l'Université Paul Sabatier (UPS-OMP), le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), l'Instituto Geográfico Nacional (IGN), et l'Universitat Politècnica de Catalunya (UPC).
Site du projet SISPyr : http://www.sispyr.eu