Les Réseaux de surveillance sismique dans les Pyrénées

Webmaster : Sébastien Benahmed
Accueil>Le service >RESIF

RESIF : un grand projet national


RESIF (Réseau Sismologique et Géodésique Français) est un projet d’équipement instrumental, initié et coordonné par l'Institut National des Sciences de l'Univers (INSU-CNRS), classé comme projet de Très Grande Infrastructure de Recherche par le Ministère de la Recherche. L’objectif est de construire un dispositif moderne d’observation sismologique qui fédère une large communauté scientifique autour d’objectifs ambitieux.

Le réseau permanent sera constitué d'environ deux cents stations modernes et performantes, toutes équipées de capteurs à large bande passante. Elles enregistreront le signal sismique en continu, et le transmettront en temps-réel aux noeuds de collecte et de validation.

L’antenne sismologique permanente RESIF sera bâtie autour d’une ossature de stations réparties de façon homogène sur l'ensemble du territoire métropolitain. Un niveau de deuxième ordre sera constitué de stations dont la densité est modulée par la répartition de la sismicité locale.

L'Observatoire Midi-Pyrénées aura en charge la mise en oeuvre du projet de construction RESIF sur le sud-ouest de la France. L'ensemble des stations du RSSP seront ainsi mises à niveau, et une dizaine de nouvelles stations seront construites.



Site du projet RESIF : http://www.resif.fr