Les Réseaux de surveillance sismique dans les Pyrénées

Webmaster : Sébastien Benahmed
Accueil>Le service >Le RAP

Le Réseau Accélérometrique Permanent (RAP)

RAP : Réseau Accélérométrique Permanent?

Le Réseau Accélérométrique Permanent (RAP) est un projet national piloté par le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.
C'est un réseau sismologique permanent national constitué de plusieurs sous-réseaux régionaux dont celui à la charge de l'OMP.Il comprend également plusieurs sites pilotes (instrumentation de bâtiments, instrumentation en forage), dont l’un est situé dans les Pyrénées à Lourdes (Tour de l'Ophite).

C'est un service d'observation labellisé par l'INSU. Il implique de nombreux partenaires dont l'Université Paul Sabatier à Toulouse (Visibles sur le site spécifiquement dédié au RAP).

Comprendre le risque sismique en France

Zonage sismique

Le classement par commune est disponible sur le site http://www.planseisme.fr/Zonage-sismique-de-la-France.html

Effet de site

Evaluation de la réponse des sols (effet de site) dans la ville de Lourdes (d'après Dubos, Souriau, Fels et Sénéchal, Bull. Soc. Géol. Fr., 174, 33-44, 2003)

Contrairement aux stations sismologiques du réseau de surveillance sismique des Pyrénées (RSSP-ReNaSS), installées dans des sites très calmes pour pouvoir détecter les faibles secousses sismiques, les stations accélérométriques de l’OMP sont placées au cœur des villes, là où le risque est le plus élevé, et sont dévolues à l’étude des mouvements forts : contrairement aux vélocimètres du RSSP, les accéléromètres ne saturent pas en cas de fort séismes.
Une des missions du Réseau Accélérométrique Permanent est de fournir à la communauté scientifique et technique (chercheurs et ingénieurs) les données permettant de comprendre les phénomènes relatifs au mouvement du sol lors de séismes (amplitude, non-linéarité, liquéfaction, …) afin de mieux appréhender l'aléa sismique et de façon plus générale le risque sismique en France.

Les enregistrements accélérométriques et vélocimétrques permettent de déterminer la magnitude des séismes, les lois d’atténuation (c’est-à-dire la façon dont les ondes s’atténuent avec la distance au foyer) et les effets locaux d’amplification. Grâce au développement des méthodes numériques, ce type de mesure permet également de simuler les accélérations produites en cas de séismes destructeurs.

Depuis Mai 2011, la France dispose d’une nouvelle réglementation parasismique définissant le nouveau zonage sismique national et fixant les règles de construction parasismique à utiliser pour les bâtiments sur le territoire national. Cette réglementation entraine l’application de nouvelles règles de construction parasismique. L’évolution des connaissances scientifiques a permis une réévaluation de l' aléa sismique en France et une redéfinition du zonage en se fondant sur une approche probabiliste qui prend en compte la période de retour des séismes (durée moyenne entre deux séismes de même magnitude). Ces travaux se sont appuyés en particulier sur les données fournies par les différents réseaux sismologiques français (ReNaSS, RAP, LDG).

L'aléa sismique

L’aléa est une estimation de la probabilité qu’un événement naturel survienne dans une région donnée et dans un intervalle de temps donné. L’aléa sismique est donc la probabilité, pour un site, d’être exposé à une secousse sismique de caractéristiques données (accélération du sol ou intensité). L’évaluation de l’ aléa sismique prend en compte la magnitude et la période de retour des séismes.

Les bâtiments sont sensibles aux accélérations. Les mesures accélérométriques sont donc importantes en construction et génie parasismique. Les accélérations maximales attendues, déterminées à partir d'enregistrements de séismes (sismicité instrumentale), mais aussi en tenant compte de la sismicité historique (cf. la page sur la sismicite historique), servent à établir les règles parasismiques. Les données accélérométriques sont donc des données importantes pour la définition d’une réglementation adaptée à chaque région.

Le risque sismique

Le risque sismique d’un site est un risque naturel lié à l’activité sismique. Il est la combinaison de l' aléa sismique et de la vulnérabilité des personnes, des biens et des activités sur ce site. La nature et la vulnérabilité des enjeux (économiques, patrimoniaux, sociaux…) sont primordiales pour l’évaluation du risque sismique.

Approche probabiliste

L'approche probabiliste pour estimer l'aléa sismique sur un territoire donné nécessite l'élaboration d'un catalogue de sismicité le plus complet possible. Ce catalogue est utilisé pour estimer la probabilité d’occurrence de différents niveaux d’agression sismique, en général exprimée par l’accélération du sol. Le principe de base est que, dans une région donnée, il existe une relation log-linéaire entre le nombre de séismes dépassant une certaine magnitude et cette magnitude. En utilisant cette relation et des calculs d’atténuation du mouvement sismique avec la distance, il est possible de calculer en tout point du territoire les accélérations maximales du sol associées à différentes périodes de retour.

Le Réseau Accélérométrique Pyrénéens

Dans les Pyrénées françaises, on compte actuellement 27 stations accélérométriques:

Etat actuel du réseau RAP-OMP :

Le réseau RAP-OMP est constitué à l'heure actuelle de 12 stations équipées de capteurs accélérométriques à trois composantes:

Liste des stations accélérometriques de l'OMP (Réseau RAP-OMP)
PYADArudy43.0975°N0.4258°Winstallée le 02/02/2001
PYATArette43.0954°N0.7114°Winstallée le 24/02/2001
PYBEBelcaire42.8200°N1.9524°Einstallée le 04/09/2001
PYLOLourdes43.0982°N0.0478°Winstallée le 24/07/2001
PYLULuchon42.7906°N0.6014°Einstallée le 14/08/2001
PYPPSt-Jean-Pied de Port43.1632°N1.2325°Winstallée le 15/07/2002
PYTBTarbes43.2269°N0.0497°Einstallée le 09/02/2006
PYPCPau-Château43.2963°N0.3740°Winstallée le 22/07/2006
PYBBBagnères-de-B.43.0586°N0.1489°Einstallée le 03/11/2006
PYPUPau-Université43.3149°N0.3657°Winstallée le 13/11/2006
PYPDPrades42.6142°N2.4156°Einstallée le 30/11/2007
PYHEHendaye43.3775°N1.7495°Winstallée le 22/03/2012
L’OMP remercie les différentes institutions publiques ou privées ayant accepté d’héberger des stations accélérométriques.

Quelques photos de sites sont disponibles sur la page Accueil > Documents pédagogiques > Images et posters.

Enregistrements

Les enregistrements et les caractéristiques techniques des stations RAP-OMP sont accessibles sur le site du RAP à Grenoble (http://www-rap.obs.ujf-grenoble.fr).